La famille

LES LIENS FORTS QUI NOUS UNISSENT

Le Vignoble les Côtes du Gavet est une entreprise agrotouristique établie à Tingwick depuis l’an 2000. En 2023, après une transition de deux ans avec les anciens propriétaires, les membres de la famille Marchand se sont portés acquéreurs du vignoble en se lançant le défi de développer ses multiples potentiels afin d'accroître son rayonnement.

Encore aujourd'hui, chaque membre de la famille s'implique dans l'exécution des tâches au vignoble afin de faire rayonner celui-ci dans la région. Nous nous efforçons de fabriquer des produits artisanaux de qualité, sans prétention, avec pour objectif de démocratiser l’expérience viticole et de la rendre plus accessible au public.

Notre mission

Au Vignoble Les Côtes du Gavet, nous cultivons avec passion des vins qui mettent en valeur le terroir des Bois-Francs. Nous voulons offrir un lieu accueillant où les gens peuvent découvrir, déguster et partager un bon moment. À travers notre expérience agrotouristique, nous invitons chacun à profiter de notre coin de nature et à en apprendre un peu plus sur notre savoir-faire, dans une ambiance simple et conviviale.

NOTRE HISTOIRE

LES ORIGINES DU VIGNOBLE

Le vignoble Les Côtes du Gavet est situé sur un magnifique domaine de 130 acres, en flancs de coteaux verdoyants, à la frontière de Warwick et Tingwick, dans la région des Bois-Francs.

Le vignoble tient son nom des premiers défricheurs de cette terre, les frères Govett, immigrants anglais arrivés à la fin des années 1800. En 1894, John Govett achète un lot avec bâtisses qui sont situées dans le 1er rang de Tingwick, mais qui fait partie de la municipalité du canton de Warwick. Les parents de John sont Thomas Govett et Rhoder Jane qui sont nés en Angleterre.

Le mystère reste entier à savoir pourquoi ce nom de famille s’est modifié dans le temps pour venir jusqu’à nous sous la forme de Gavet. Les premières vignes ont été plantées en l’an 2 000 et le vignoble compte aujourd’hui autour de 12 000 vignes en production

NOTRE ENGAGEMENT

TRAVAILLER EN SYMBIOSE AVEC LE MILIEU

Nous voulons offrir une expérience reposant sur la mise en valeur de la richesse du terroir régional. Pour cette raison, nous travaillons en symbiose avec la terre et nous nous faisons un devoir de mettre de l'avant des produits locaux en priorisant des partenariats avec d'autres commerces de proximité.

Nous sommes soucieux du leg pour les futures générations et nous orientons nos activités de manière à minimiser notre empreinte environnementale. Nous privilégions ainsi les approches non agressives pour l'environnement et dans une vision d’agriculture raisonnée.

Nous sommes axés sur le développement durable au sein de nos opérations tant au niveau de la réutilisation de nos résidus viticoles que sur la réduction de notre consommation d'eau ou de combustible fossile.